La saponification à froid

UNE TECHNIQUE ANCESTRALE POUR FABRIQUER DU SAVON

La saponification à froid est une méthode artisanale qui permet de conserver les qualités des ingrédients utilisés. On obtient ainsi des savons riches en glycérine qui vont aider à maintenir l’hydratation de la peau.

Les savons bénéficient des riches propriétés des huiles pour prendre soin de votre peau avec beaucoup de douceur et pour tous les types de peau, même les plus sèches. Effet peau douce garantie !

La saponification à froid est également une méthode écologique car elle nécessite très peu d’énergie. Les ingrédients sont chauffés à environ 40°C, avant d’être mélangés puis coulés en moule. La réaction de saponification continue seule dans le moule afin d’obtenir des savons doux.

Dans la continuité de cette démarche écologique, les matières premières utilisées sont rigoureusement sélectionnées. Pour en savoir plus sur les ingrédients, consultez les valeurs de la savonnerie.

Petite leçon de chimie

Corps gras (beurres et huiles)

+

Base forte (soude)

=

Savon

+

Glycérine

A l’issue de la saponification, la soude est totalement consommée et elle n’est plus présente dans le savon grâce à un excédent de corps gras par rapport à la soude. C’est ce que l’on appelle le « surgras » : une partie des huiles n’est pas transformée en savon et font profiter à la peau de leurs bienfaits.

Panier